Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le potentiel érotique des voyages (tant dans ma tête que dans ma vraie vie)
13 avril 2024

Raozy PELLERIN

 
Bibiche***
 
Bibiche a 37 ans. Elle vient du Grand Congo, de Kinshasa. Bibiche était militante de l'UDPS, LE parti d'opposition historique, elle travaillait, à son niveau, à la conquête du pouvoir, peu avant la première élection de Tshisekedi fils, en 2011. Et puis Bibiche s'est retrouvée en prison, dont elle parvient à s'échapper et échoue illégalement en France. Là, Bibiche attend. Elle est dans cet entre-deux, réfugiée sans l'être encore, accueillie sans l'être. C'est ce clair-obscur que Raozy Pellerin restitue joliment, simplement. Elle donne toute son humanité à cet entre-deux, toute sa complexité, "ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre" pour paraphraser Verlaine. La force de ce roman est de ne pas s'apitoyer, de ne pas commiserer, et de décrire, simplement, une vie de tous les jours, un quotidien malgré tout, avec ses joies, ses doutes, ses peines. Les cauchemars, la bureaucratie, les bienveillants, les autres. Elle en tire un portrait tout en douceurs malgré la rugosité du statut de Bibiche, elle nuance, évite de tomber dans le piège des méchants et des gentils. Un portrait si humain, si noble, une dignité redonnée à une femme simple dont le statut est si souvent réduit à une bête étiquette. Une belle lecture, que je recommande.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le potentiel érotique des voyages (tant dans ma tête que dans ma vraie vie)
Publicité
Derniers commentaires
Le potentiel érotique des voyages (tant dans ma tête que dans ma vraie vie)
Publicité